Le sanctuaire shintoiste "Yasaka-Jinja" dans le quartier de Gion à Kyoto
Voyages

Travel Diary Japon : de Nice à Kyoto

Au printemps 2019, j’ai réalisé avec mes parents l’un de mes plus grands rêves : aller au Japon. J’en rêvais depuis mes 12 ans, c’est-à-dire presque la moitié de la vie, du haut de mes 25 ans. Je sais que je ne raconte ce voyage qu’un an plus tard, mais je pense qu’il n’est jamais trop tard !

Un réveil aux aurores

Notre voyage de Nice à Kyoto a commencé le 23 mars 2019 à 4h du matin. Notre avion quittait l’aéroport à 7h55 et il faut savoir que dans ma famille, on aime bien être (très) en avance. Nous étions donc à l’aéroport prêts à enregistrer nos bagages à 5h30. Ça peut paraître trop tôt, mais je ne peux que vous recommander d’être bien en avance à l’aéroport. Vous ne pouvez pas prévoir les problèmes sur la route. Et oui, nous sommes partis avec des bagages en soute. Deux valises moyennes pour trois personnes, mais chacune à moitié vide, car nous avions prévu de ramener de nombreux cadeaux. Pas folle la guêpe, j’avais tout prévu !

Il n’y a pas de vol direct qui vont de Nice à Tokyo. Nous avions donc une correspondance d’une heure à Londres, où nous avons embarqué pour un vol de 11h ! J’ai l’habitude de prendre l’avion, cela n’empêche que je n’en suis pas une grande fan. Je n’ai pas réussi à beaucoup dormir et j’ai failli être malade à l’atterrissage. Ça a rendu les premières heures sur le sol japonais un peu difficile. Mais nous sommes arrivés sans problèmes à l’aéroport Haneda de Tokyo à 6h40 le 24 mars heure locale. De Tokyo nous sommes allés prendre le Shinkansen pour Kyoto, en métro ! Il était en partie extérieur donc nous avons eu un premier aperçu de la banlieue Tokyoite. J’ai tout de suite été frappée par le peu d’espaces entre les habitations. Toutes les maisons sont plutôt petites, collées les unes aux autres et les rues sont aussi assez étroites.

Nous avons pris le Shinkansen à la gare de Shinagawa. On a eu beaucoup de chance car il faisait beau ce jour-là. Nous avons non seulement pu admirer la campagne japonaise, mais aussi est surtout le Mont Fuji ! C’était assez magique que l’une des premières choses qu’on ait vu du Japon fut le Mont Fuji.

Arrivée à Kyoto

Enfin notre voyage de Nice à Kyoto c’est achevé, 24h après avoir quitté la maison ! Mais une fois arrivé à Kyoto, il a vraiment fallu lutter contre la fatigue, car il n’était que 13h. On a choisi de rester tranquille pour ce premier jour. On s’est baladé dans la gare de Kyoto, dans laquelle se trouve un centre commercial avec un point de vue sur le toit. 

J’ai été un peu déçue de la vue depuis le toit car je ne trouve pas la ville de Kyoto très jolie. On voit majoritairement des immeubles architecturalement similaires aux immeubles européens ou américains, collés les uns aux autres. Il y a beaucoup de monuments historiques magnifiques dans la ville, mais la ville en elle-même n’est pas très belle. 

Vue de l'observatoire de la gare de Kyoto

On a aussi pris notre premier vrai repas dans un restaurant japonais ! Nous avons choisi un restaurant mélangeant saveurs méditerranéennes et japonaises avec un plat de spaghetti cuisinées à la japonaise. C’était assez étonnant de retrouver certaines saveurs connues mais mélangées à des saveurs inhabituelles, mais vraiment délicieux !

Le quartier de Gion

Nous sommes ensuite enfin aller nous reposer dans notre hôtel, qui était vraiment très beau et très confortable ! Nous sommes ressortis en fin d’après-midi après une petite sieste pour nous balader dans Gion, le quartier des Geishas de Kyoto

Arrivés sur place on est tombé un peu par hasard sur le Yasaka-Jinja (“sanctuaire Yasaka”). Il s’agit d’un sanctuaire shinto, lieu de culte shintoïste, l’une des deux religions prédominantes du Japon. Nous avions prévu de le visiter plus tard dans la semaine mais c’est très bien tombé ce jour-là !

Il faisait très bon et il y avait des petits stands dans le temple. Il y avait pas mal de monde, touristes et japonais, et notamment des jeunes filles en kimono, toutes tellement jolies !

Cerisier en fleur pendant le Hanami à Kyoto

Nous avons aussi vu le premier cerisier en fleur du séjour ! En décidant de partir fin mars/début avril, j’avais parié que les dates correspondraient au Hanami, la fête des cerisiers. Nous avons eu énormément de chance que ça coïncide car les dates changent tous les ans selon la météo.

Ensuite nous sommes partis pour les ruelles de Gion, pleines de touristes mais très charmantes. J’ai enfin pu y admirer l’architecture japonaise qui m’avait manqué plus tôt dans la journée.

Le quartier de Gion, quartier des Geishas de Kyoto
Diner dans une auberge japonaise à Gion

On y a diné dans une petite auberge, un premier repas 100 % japonais cette fois, et c’était délicieux ! Nous n’avons pas vu de Geishas, mais ce n’est pas surprenant au vu du nombre de personnes dans les rues.

Enfin nous sommes rentrés à l’hôtel, pour une première longue nuit de repos bien méritée ! Le lendemain nous avions prévu de visiter Fushimi Inari, le temple aux milles torii. Il faisait partie des choses que j’avais le plus envie de visiter au Japon.